Ce projet pourrait plutôt être appelé " Projet agroécologique d'autosuffisance alimentaire ": en effet, il a pour objet, au SAHEL,Terres, situées en Afrique au Sud du désert du Sahara, où la végétation passe de la steppe à la prairie avant la savane tropicale de structurer un espace pouvant être plus ou moins important selon les moyens dont nous disposerons, reprenant le plus de méthodes possibles en agroécologie,Mouvement qui prône le respect des écosystèmes et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine ; vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement et à faire évoluer l’agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative ; prône une approche globale basée sur la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans. permettant ainsi aux populations d'atteindre leur autosuffisance alimentaire et de "reverdir" la zone sahélienne concernée.

Beaucoup d'expériences et de projets de par le monde ont été mis en place, et prouvent qu'aujourd'hui, les solutions existent pour résoudre, ET les problèmes de sous-nutrition, ET les problèmes de désertification.

 

Ce projet ne peut toutefois se réaliser qu'à long terme, les moyens nécessaires à mobiliser étant importants, et les obstacles à surmonter nombreux (relations éleveurs/agriculteurs,  gestion de l'eau de pluie, conviction des populations, structuration de la mise en place ...).

Mais les atouts sont également présents : le soleil, la main d'oeuvre nombreuse, la motivation des "leaders d'opinion" (élus et ressortissants en France), les méthodes existantes,...

Il pourrait se développer dans le CercleCollectivité territoriale du Mali, subdivisée en communes de NioroNioro du Sahel est une ville du Mali, chef lieu de la commune de Nioro et du Cercle de Nioro du Sahel (région de Kayes au Mali)République du Mali, pays d'Afrique de l'Ouest, enclavé, de quinze millions d'habitants. La capitale est Bamako. Le pays est partagé entre le Sahel, au Sud, et le désert du Sahara, au Nord : toutefois, un obstacle conjoncturel supplémentaire se pose actuellement avec la question de la sécurité des Français qui s'y déplacent. Toutefois, la collaboration avec l'ACCNEFAssociation des Communes du Cercle de Nioro du Sahel en France (Association des Communes du CercleCollectivité territoriale du Mali, subdivisée en communes de NioroNioro du Sahel est une ville du Mali, chef lieu de la commune de Nioro et du Cercle de Nioro du Sahel En France) nous permet de compenser partiellement cet obstacle.

Une expérience, menée par Henri Girard au Burkina (voir http://www.azn-guie-burkina.org/ ) nous encourage dans cette voie, puisqu'à aujourd'hui, ce sont plus de 500 hectares qui ont ainsi été replantés de haies vives au Sahel,Terres, situées en Afrique au Sud du désert du Sahara, où la végétation passe de la steppe à la prairie avant la savane tropicale et que les résultats en terme de productivité montrent que les rendements peuvent être multipliés de 2 à 4 fois.