L'association DANAYA (anciennement LULO), créée en mai 2006, a pour objet depuis le 25 mai 2009, tel que déclaré au Journal Officiel:
« Oeuvrer à la souveraineté, particulièrement alimentaire, mais aussi de santé, d’éducation et économique, des pays du tiers-monde ; pour ce faire, tous les moyens écologiques, et particulièrement agroécologiques, à la disposition de l’association pourront être utilisés, par le développement de projets locaux, l’information, la formation et la diffusion de toutes les méthodes et les expériences connues par l’association de par le monde. »
L'idée de base de notre association part du principe que, face aux diverses problématiques mondiales de mal ou sous développement, de santé et d'écologie, il existe pratiquement des solutions à chacun de ces problèmes.
Beaucoup de chercheurs, d'expérimentateurs ont essayé et essayent encore de mettre en pratique des idées, des techniques, qui pour beaucoup d'entre elles apportent de vraies solutions. A partir de ce constat, nous collectons les informations sur ces solutions, et les proposons à nos interlocuteurs locaux en fonction de leurs problématiques. Nous privilégions en priorité les solutions concernant l'agriculture, car il nous semble être de première priorité que l'humain puisse se nourrir, avant toute autre chose.
Dans le respect écologique que nous recherchons, il nous paraît évident que l'agroécologie seule permet de nourrir au mieux les populations, tout en respectant la nature.
Au-delà de la seule agriculture, nous favorisons des méthodes, par exemple pour la santé, comme la spiruline,L'Organisation des Nations Unies a reconnu la pertinence de la spiruline dans son agenda de développement durable : c'est une cyanobactérie ou algue bleue des eaux chaudes peu profondes, utilisée comme complément alimentaire contre la sous-nutrition pour la construction, l'utilisation de la terre crue, etc...